La fondation Pigna encourage, soutient, encadre et emploie des personnes handicapées dans leur cadre de vie, de travail et d'habitation.
Les personnes handicapées trouvent chez Pigna un lieu de vie, de travail et d'habitation qui leur convient, avec un accompagnement adapté et axé sur leurs besoins. Avec un grand engagement, Pigna concentre ses efforts vers l'amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées qui y vivent et y travaillent ainsi que pour la promotion de leur intégration dans la société.
2025
Changement de camp Netcom & Pigna
Lorsque l'on entre dans l'atelier Müliwies à Kloten, on sent immédiatement que l'on plonge dans un autre monde. La journée commence dans le calme et la tranquillité pour le personnel de l'atelier. Un démarrage en douceur – tant pour les personnes que pour les ordinateurs – fait partie intégrante du quotidien ici. Les collaborateurs arrivent petit à petit, et l'on remarque rapidement qu'un déroulement régulier des tâches est important pour eux et leur apporte un soutien.
Cette année, nous, les collaborateurs de Netcom AG, avons eu la chance de découvrir le quotidien particulier de Pigna. L'engagement, la gentillesse, l'ouverture d'esprit et la serviabilité des personnes sur place nous ont profondément touchés. Elles montrent ce qui compte vraiment : vivre ensemble, être là les uns pour les autres, être heureux dans les petites choses.
Nous sommes reconnaissants d'avoir pu passer du temps avec eux. Nous sommes reconnaissants pour ce changement de perspective et nous nous réjouissons de les revoir bientôt.
Dons de Noël Pigna
Les collaborateurs de Pigna commencent chaque journée avec beaucoup de cœur, de patience et d'énergie. Quiconque les côtoie le ressent immédiatement, ils prennent vraiment beaucoup de plaisir à leur travail. Cependant, le début de leur journée pourrait être un peu plus agréable. Le vestiaire actuel remplit sa fonction, mais sans plus.
On sent que cet espace attend depuis longtemps une petite rénovation. C'est pourquoi, dans le cadre de notre initiative « Des dons plutôt que des cartes de Noël », nous soutenons cette année la création d'un nouveau vestiaire : plus d'ordre, plus d'intimité. Les premières ébauches montrent tout le potentiel de cet espace et à quel point il peut faciliter le quotidien.
La mise en œuvre est prévue pour 2026 et dès que tout sera prêt, nous vous emmènerons bien sûr dans les coulisses. Oui, c’est « juste » un vestiaire, mais parfois, ce sont justement ces choses simples qui sont les petites sources de bonne humeur le matin.
2024
Une journée sur le lac de Zurich : un voyage d'un genre particulier
Dans le cadre de notre tradition de Noël, nous avons eu le plaisir d'offrir à la fondation Pigna une croisière sur le lac de Zurich - une expérience particulière dont nous avons pu profiter avec eux en cette belle matinée. Le soleil brillait sur le lac de Zurich, mais le trafic matinal nous a posé un premier défi : nous avons failli rater le bateau à la station de Zurich Bürkliplatz ! Mais heureusement, nous avions un chauffeur de bus intelligent et nous nous sommes rapidement retrouvés sur le pont d'un grand bateau. Des croissants et du café nous attendaient, tandis que nous faisions connaissance et échangions déjà nos premières impressions.
La croisière sur le lac de Zurich offrait une belle vue, mais le véritable point fort de la journée ne résidait pas dans le panorama, mais dans les rencontres interpersonnelles. Pour nous, c'était une nouvelle occasion d'avoir un contact aussi étroit avec des personnes dont la vie est marquée par des restrictions physiques ou psychiques. Les échanges ont été très enrichissants. Chaque personne a raconté sa propre histoire, ce qui nous a permis de comprendre que les défis auxquels sont confrontées les personnes handicapées sont souvent très éloignés de ce que nous imaginons.
Alors que pour la plupart, le court transfert du bateau au bus a été un parcours facile, il a représenté un véritable défi pour certains participants. Nous les avons aidés à monter dans le bus. Ce qui pour nous est une activité évidente peut s'avérer être un obstacle pour eux. Tout au long du voyage, nous avons pris de plus en plus conscience à quel point la vie quotidienne pouvait être exigeante pour ces personnes, non seulement physiquement, mais aussi psychologiquement. Pour eux, le monde est souvent rempli d'obstacles dont nous n'avons même pas conscience dans la vie de tous les jours.
Lors du déjeuner qui a suivi à Rapperswil, à l'auberge Frohberg, nous avons non seulement profité de la vue magnifique, mais aussi des discussions communes. Nous avons entendu des histoires de toutes sortes. Cet échange nous a ouvert les yeux d'une manière particulière. « Il n'y a rien de plus précieux que de s'engager dans de telles rencontres », a déclaré plus tard Chälli, le responsable de notre gestion de produits.
Un autre moment fort a été la photo de groupe commune, qui a immortalisé la journée dans une conclusion radieuse. Les adieux ont été difficiles pour tous, mais une chose était claire : nous n'oublierons pas cette expérience. « De telles expériences sont enrichissantes pour tous et nous les recommanderions à tous et à chacun », a ajouté Chälli. « Nous devrions chercher beaucoup plus souvent l'occasion de nous mettre dans la réalité des autres».