Les micro-câbles sont installé par soufflage dans des microtubes. Un seul câble est soufflé dans chaque microtube. Les dimensions du câble et du microtubes doivent correspondre. L’installation d’un assemblage de microtubes sous forme de multitube, permet une installation flexible et un soufflage de câbles à tout moment. Ce type de pose est notamment utilisé dans les projets FTTH. Des minicâbles sont utilisé en général pour les liaisons entre le POP et les points de distributions (Feeder), alors que des microcâbles assurent les liaisons entre la distribution et les bâtiments (DROP).

  • Les câbles ne sont pas soufflés tant que le génie civil n'est pas terminé. L'investissement dans le câble peut être reporté au moment où il sera réellement nécessaire.
  • Flexibilité dans le nombre de fibres du câble soufflé, selon les besoins
  • Les tubes sont raccordés entre eux par des raccords selon le plan de pose et le câble peut ensuite être soufflé en une seule fois jusqu'à sa destination (point de distribution ou raccordement domestique).
  • Un câble peut également être remplacé par un autre, sans travaux de génie civil.

HDPE (polyéthylène haute densité)
UUne gaine extérieure dure et rigide assure les propriétés de friction les plus faibles lors du soufflage du câble. L'élément central renforcé garantit un meilleur comportement thermique et une résistance à la traction plus élevée. La gaine est fabriquée en polyéthylène haute densité (PEHD) résistant aux UV.

PA (Polyamid)
Les minicâbles ont une gaine en polyamide au lieu de la gaine en PEHD. Ce matériau est plus dur que le PEHD et présente donc des propriétés de soufflage encore meilleures.

  1. 1
  2. 2
  3. 3