La construction d'un réseau de fibres optiques peut façonner une vie professionnelle. Par exem-ple, celle de Roland Christen. En tant que chef de projet de GA Weissenstein, il est responsable de la connexion de plus de 30 communes de la région de Soleure à un réseau de communication moderne pour la téléphonie, Internet et la télévision sur une période de près de 20 ans.


Objectif du projet
Construction d'un réseau commun de fibres optiques pour remplacer le réseau HFC existant dans la région de Soleure.


L'approche des solutions
Les 30 communes membres de GA Weissenstein seront connectées au réseau fibres optiques par étapes d'ici 2028.


Défis
Accords avec plusieurs compagnies d'électricité pour l'utilisation des infrastructures des communes. Des travaux de génie civil coûteux.


Avantage pour le client
Environ 100'000 personnes bénéficient d'un réseau de communication moderne et performant pour la téléphonie, l'Internet et la télévision.

Plusieurs défis
Cela dit, Le chef de projet ne cache pas le fait qu'il y a de nombreux défis à relever dans un tel projet. Les travaux de génie civil liés à la pose des câbles fibres optiques constituent un facteur de coût important. Et particulièrement difficile: comme les bâtiments sont connectés au réseau électrique, un accord doit être conclu avec les services d'électricité des différentes municipalités sur l'utilisation des infrastructures. De plus, les propriétaires doivent souvent être convaincus que des

modifications des installations du bâtiment sont également nécessaires. «Heureusement, nous avons une très bonne coopération et de bonnes relations avec toutes les parties concernées, de sorte que nous pouvons généralement construire rapidement et sans complications», explique Roland Christen. Il espère que cela se poursuivra au cours des prochaines années et que le projet de fibre optique de GA Weissenstein pourra être achevé comme prévu en 2028. Il prendra alors lui-même sa retraite.

«La qualité et le rapport prix/performance ont clairement parlé en faveur de Netcom AG et de ses produits. Et sans discussion.»

Roland Christen, chef de projet, GAW

Produits utilisés

N° art. EG3316-000
N° SCS.: 155.672.9
Manchon cloche FO, taille C, 2+8 introductions
N° art. 42293
Microtube, bobine de1'500m, couleur vert
N° art. CU0024-000
HAK, Taille 2S, variante patch/épissures sans verrouillage, ANT
Jérémie Lehnherr

Votre conseiller:

Jérémie Lehnherr

Conseiller de vente Suisse romande

Netcom AG
Vos projets sont notre passion. Depuis plus de 20 ans, le câblage fibre optique est notre métier au quotidien.