Yanik Kunz - FCZ Junior

Yanik Kunz est animé par un rêve : devenir footballeur professionnel. Le défenseur de l’équipe U17 du FC Zurich pense toutefois également à son avenir à long terme. Parallèlement au sport, il mise sur une formation commerciale. Netcom AG soutient le jeune talent en tant que sponsor avec une contribution financière.

Le parcours sportif du jeune Yanik Kunz, âgé de 17 ans, est déjà remarquable. Après avoir quitté son club d’origine, le FC Gossau ZH, pour rejoindre le FC Zurich lors de la saison 2014/15, il a ensuite porté le brassard de capitaine chez les U16 et réussi à intégrer l’équipe nationale U16. Actuellement, Yanik Kunz évolue avec les U17 du FC Zurich. « Mon frère aîné Sven et moi avons très tôt découvert à quel point le sport pouvait devenir une véritable passion », se souvient Yanik en évoquant ses premières années. Outre le football, les frères Kunz se sont également passionnés pour le ski, l’unihockey, l’athlétisme, le tennis, le hockey sur glace et de nombreux autres sports.

Le sport compte beaucoup, mais il ne fait pas tout

Lorsque la perspective d’une carrière dans le football a commencé à se dessiner pour les deux frères après leur passage au FC Zurich, la question d’une base solide pour leur avenir professionnel à plus long terme s’est posée en parallèle. Yanik Kunz : « Pour moi, il est clair qu’une formation professionnelle est indispensable, même lorsque l’on nourrit des ambitions sportives. » En août 2021, il a donc suivi la voie empruntée deux ans auparavant par son frère : une formation commerciale à la United School of Sports. Deux années d’école suivies de deux années de stage – un modèle qui laisse suffisamment de temps pour le sport. Malheureusement, l’école engendre des frais. En revanche, aucun salaire n’est versé
durant les deux premières années, et seulement une faible rémunération pendant le stage », explique Yanik Kunz. Ensemble, les deux « Kunz-Brothers » se sont donc mis à la recherche de sponsors afin de pouvoir continuer à poursuivre leur rêve de devenir footballeurs professionnels. Avec succès. La liste des sponsors de Sven compte déjà plusieurs noms, et celle de Yanik ne cesse également de s’allonger. Il est donc particulièrement heureux de pouvoir compter sur le soutien de Netcom AG.

Un coup de pouce pour une carrière professionnelle

Gossau, dans le canton de Zurich, où les deux frères Kunz ont grandi, est une commune du district de Hinwil. Netcom AG a elle-même son siège à Hinwil depuis 2016. « La proximité géographique, mais aussi d’autres valeurs communes telles que la persévérance, la discipline, l’esprit d’équipe et la volonté de réussir constituent pour nous de bonnes raisons de soutenir un jeune talent dynamique du football

comme Yanik Kunz sur la voie qui doit le mener vers une carrière professionnelle », explique Patrick Altermatt, CEO de Netcom. L’avenir sportif de Yanik Kunz reste encore ouvert. Il aimerait bien sûr rejoindre la première équipe du FC Zurich, qui a remporté le championnat cette année. Et ensuite, pourquoi pas l’Espagne – le Real Madrid est son club préféré !

«Des valeurs communes telles que la persévérance, la discipline, l’esprit d’équipe et la volonté de réussir sont de bonnes raisons de soutenir un jeune talent du football comme Yanik Kunz.»
Patrick Altermatt, directeur de Netcom AG