ewl energie wasser luzern

L’artère Lucerne-Sud, inaugurée en 1955, est la première autoroute de Suisse. La ville de Lucerne joue également un rôle de pionnier dans les autoroutes modernes de données: en collaboration avec Swisscom, le fournisseur de services énergétiques ewl energie wasser luzern mis en service le premier réseau fibre optique régionale Suisse en 2016.


OBJECTIF DU PROJET
Construction d'un réseau fibres optiques régional dans la ville de Lucerne pour le compte de ewl energie wasser luzern et Swisscom.


L'APPROCHE DES SOLUTIONS
L'infrastructure existante de Swisscom et ewl sera transformée en un réseau à large bande à haute performance sur une base de fibre optique.


DÉFIS
L'absence partielle de ressources internes au sein d'ewl pour la planification et la mise en œuvre des projets a rendu nécessaire le recours à des partenaires externes.


AVANTAGE POUR LE CLIENT
Les habitants de la ville de Lucerne ont accès à un système de communication très moderne et performant, pour la téléphonie, l'Internet et la télévision.

Le Travail de pionnier de la ville de Lucerne
Lucerne a ainsi été la première ville de Suisse à disposer d’une infrastructure complète basée sur un réseau fibres optiques s'étendant jusqu'au salon de ses clients. À ce jour, environ 50'000 unités d'utilisation (appartements et locaux commerciaux) dans la ville de Lucerne (y compris Littau) ont été connectées au réseau fibres optiques. Cela correspond à un taux de pénétration de 98 %. Les avantages pour les utilisateurs: des connexions numériques ultra-rapides et de haute qualité pour la téléphonie, Internet et la télévision. Pour Otmar Krauer, ce projet gigantesque est quasiment achevé. "Depuis le 1er mars 2019, je suis à nouveau indépendant et je travaille pour ewl sur la base d'un mandat", explique-t-il. Avec son entreprise Okrauer gmbh à Meggen, il propose des services de conseil dans les domaines des télécommunications, de la construction et de l'énergie.

Pour ewl aussi, le projet et le réseau sont à présent en mode de fonctionnement normal. Seuls les nouveaux bâtiments et les transformations seront connectés.

«Netcom était dans le coup depuis le début. J'étais convaincu
qu'un partenaire de Swisscom serait le bon pour nous aussi. Cela
s'est avéré être le cas avec ce grand projet pionnier.»

Otmar Krauer, chef de projet

Produits utilisés

N° art. CK7524-000
Manchon cloche FO, taille E, 1+6 introductions
N° art. CX0193-000
HAK, Taille 1S, variante épissure sans verrouillage
N° art. 42293
Microtube, bobine de1'500m, couleur vert
Vous avez des questions sur ce projet ou sur d’autres produits? Notre équipe de vente technique se fera un plaisir de vous conseiller.
Jérémie Lehnherr
Conseiller de vente Suisse romande
+41 79 795 94 34__ E-Mail